« Je suis Thierry Comin, vigneron et propriétaire du Château Pelourde à Soussac. Les parcelles de vignes se trouvent à proximité de la butte de Launay, point culminant de l’Entre-Deux-Mers et paradis des botanistes pour la diversité incroyable des variétés de fleurs.
C’est en 1898 que mon arrière-arrière-grand-père est arrivé du Gers et s’est installé comme boulanger sur la commune de Soussac. Il a construit la maison d’habitation et acheté les premières parcelles de vignes.
Je suis donc la cinquième génération de viticulteur à exploiter ce vignoble familial.
Aujourd’hui je cultive 40 hectares de vignes AOP Bordeaux rouge et blanc qui sont vinifiées à la cave coopérative de VLDC dans laquelle je suis très investi au sein du conseil d’administration.
C’est en 2010 que j’ai pris la décision de convertir mon exploitation en agriculture biologique. Après 3 ans de conversion, mon premier millésime certifié fût le 2013. Depuis cette année, je suis également engagé en HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3). En plus de ces démarches, nous mettons en place des engrais verts. C’est à dire que nous semons différentes variétés de végétaux (avoine, vesse et féverole) qui nous apportent de la matière organique, concurrencent les mauvaises herbes et favorisent la biodiversité. »
Le millésime 2016 du Château Pelourde est un assemblage de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc. Le vin offre une robe couleur rubis d’une belle profondeur. Le nez dévoile des parfums fruités, ronds et aromatiques. La bouche est équilibrée avec des arômes de fruits rouges et des tannins souples.
En choisissant d'accéder au site Berticot, vous certifiez être majeur et avoir connaissance de la réglementation en vigueur dans votre pays relative à la consultation des sites Internet sur les boissons alcoolisées.
Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans
La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.