« Je suis Anthony Larrue (à droite de la photo), l’actuel propriétaire du Château Larrue, situé à Villeneuve de Duras, à la frontière entre la Gironde et le Lot-et-Garonne. J’ai toujours souhaité travailler sur l’exploitation et je suis la 3ème génération de ma famille à être viticulteur du château.
A l’époque de mon grand-père Émile, la propriété comptait seulement 2.5 hectares en polyculture : principalement des arbres fruitiers, des prés pour les vaches laitières et quelques rangs de vignes dont les raisins étaient vinifiés dans le petit chai familial.
Lorsque mes parents, Michel (à gauche de la photo) et Patricia, héritent de la propriété en 1989, ils sont déterminés à rapidement agrandir le potentiel de ce vignoble. Le chai familial ne possédant pas la capacité de vinification suffisante, ils décident ainsi de tenter l’aventure coopérative et d’adhérer à la cave de Landerrouat.
En 2010, c’est à mon tour de reprendre la propriété qui compte dorénavant 15 hectares. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 34 hectares répartis en trois îlots de parcelles. Ces îlots possèdent des terroirs différents les uns des autres (argilo-calcaire et boulbène) et sur 3 appellations (Côtes de Duras, Bordeaux et IGP Atlantique), ce qui rend le travail dans les vignes intéressant et enrichissant.
5 cépages typiques de la région sont cultivés sur les parcelles : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges, Sauvignon blanc et Colombard pour les blancs.
Je suis fier car ma propriété a été certifiée HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3, le plus haut niveau pour ce label), démontrant ainsi mon engagement en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement. Je participe également au programme expérimental Bat-Viti / Bat-man de la cave coopérative, en favorisant la biodiversité au sein de mon vignoble. Quelques nichoirs à chauve-souris ont été installés à proximité des rangs de vigne pour lutter naturellement contre les insectes et papillons ravageurs de la vigne.
Le millésime 2016 du Château Larrue est un 100% Merlot boisé. Il possède une couleur rouge violine profonde. Le nez laisse échapper des parfums de fruits rouges et noirs soutenus par des notes vanillées. Charnue et concentrée, la bouche reste ample et bien structurée. La finale longue et soyeuse évoque la vanille et le toasté. »